10 conseils d'experts pour devenir assistant virtuel

8 juin 2016

Un assistant virtuel (AV) est un assistant personnel qui travaille à distance. Voici 10 conseils d'experts pour vous aider à devenir un assistant virtuel indépendant.

10 conseils d'experts pour devenir assistant virtuel

La flexibilité des horaires, le contrôle de votre temps libre, la réduction de votre empreinte carbone et l'augmentation de votre liberté personnelle sont parmi les avantages de ce métier (comme de tout travail indépendant).

1. Faites une page internet pour gagner en visibilité

Il existe de nombreux outils de construction de site Web aujourd'hui disponibles. Votre site est votre vitrine en ligne professionnelle pour vos services d'assistant virtuel.

  • S'il est possible de vous lancer comme assistant virtuel sans l'aide d'un site internet, une page web doit être établie dès que possible pour vous assurer une présence en ligne et de permettre à vos clients potentiels de rentrer en contact avec vous.

2. Joignez-vous à des agences en ligne

Joignez-vous à des agences en ligne pour travailleurs indépendants afin de mettre vos compétences en valeur - que vous excelliez en rédaction, en dactylographie, pour faire des réservations, dans le travail de secrétariat ou dans la saisie de données.

  • Il peut se trouver un approvisionnement régulier en projets au sein des agences réunissant clients et travailleurs indépendants.
  • Cependant, beaucoup de ces entreprises sont basées aux États-Unis, n'oubliez donc pas de demander si celles-ci engagent des Canadiens.

3. Gardez-vous un fond de sécurité

En tant que pigiste, votre flux de travail et de rémunération auront tendance à fluctuer, alors faites en sorte de planifier votre budget aussi loin que vous pourrez.

  • Économisez suffisamment d'argent pour couvrir vos dépenses pendant quelques mois (et un peu plus pour les urgences imprévues) avant d'abandonner votre emploi régulier.

4. Obtenez des références

Utilisez la publicité ou les références des clients satisfaits pour construire votre réputation.

  • Pour vous assurer que vos clients sont prêts à vous donner des références positives, faites votre travail du mieux que vous le pourrez à chaque fois.

5. Contactez vos anciens collègues

Informez vos anciens employeurs et vos connaissances professionnelles que vous êtes disponible en tant qu'assistant virtuel.

  • Vous ne savez jamais quand quelqu'un pourrait avoir besoin de vos services ou de vous référer à un collègue.

6. Aiguisez vos compétences

Si la copie d'articles en ligne et l'optimisation de moteurs de recherche (OMR) font partis de vos compétences, vous augmenterez votre valeur en tant que professionnel et le nombre de projets auxquels vous aurez accès.

  • Quelles que soient vos compétences, tentez de rester à jour avec les dernières technologies.
  • Dans la plupart des positions AV, vous devrez être habiles dans l'utilisation de ces compétences.

7. Diversifiez vos compétences

À moins d'être un expert dans un domaine particulier, essayez-vous à une grande variété de projets pour découvrir vos préférences et ce à quoi vous performez le mieux.

8. Recherchez des jeunes entreprises

Ciblez les jeunes et les petites entreprises pour vous constituer votre clientèle.

  • Ces clients sont plus susceptibles d'embaucher des assistants virtuels en raison de leur rapport coût-efficacité.

9. Contrôlez votre flux de travail

Un avantage d'être un pigiste ou AV est que vous pouvez contrôler votre flux de travail.

  • Ainsi, lorsque votre flux de travail ou d'argent diminue, il vous suffit de postuler pour d'autres projets.

10. Gardez le cap

Construisez votre marque et votre réputation.

  • N'abandonnez pas suite à simplement quelques revers.
  • Et rappelez-vous que les bons travailleurs indépendants n'ont pas construit leur carrière en une nuit.

Quelques notes sur le travail d'AV

Peut-être qu'une des meilleures choses sur le fait de devenir assistant virtuel est que vous pouvez conserver votre emploi régulier et faire ce travail au courant des soirs ou des fins de semaine.

  • Consacrer votre temps libre à travailler comme AV vous permettra de tester le terrain et d'établir votre carrière tout en vous assurant un revenu régulier.
  • En parallèle à ces conseils d'experts, l'un des facteurs les plus importants à retenir est que le travail indépendant ou d'assistant virtuel n'est pas pour tout le monde.

Mais ce genre de travail à la pige peut fournir la liberté, les revenus et la flexibilité dont beaucoup de personnes peuvent rêver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu