10 attractions artistiques à voir ce printemps à Edmonton

20 avril 2017

par Gene Kosowan

À Edmonton, le printemps est une saison de transition pour la scène culturelle locale, alors que la plupart des groupes artistiques terminent leurs saisons d'abonnement et se préparent à la rentrée automnale. Les Edmontoniens ont donc la chance de découvrir une variété de festivals printaniers dynamiques en sortant de leur hibernation. Voici votre guide de la scène artistique et des festivals qui ont lieu ce printemps dans notre belle ville. [Crédit photo: Alberta Ballet]

10 attractions artistiques à voir ce printemps à Edmonton

Festival de la poésie d'Edmonton

Durant toute une semaine, le pouvoir de la parole sera démontré lors du Festival de la poésie d'Edmonton, qui aura lieu du 16 à 23 avril à l'Hôtel de ville, ainsi qu'à des douzaines d'autres endroits dans la ville. Des lectures, des ateliers et des extraits de livres de poètes, établis et émergents, seront organisés dans de multiples lieux, allant de librairies et cafés à une brasserie et, même, à quelques sites historiques.

FAVA Fest

Malgré sa petite taille, l'industrie du cinéma d'Edmonton est dotée d'une riche histoire, qui a généré des talents comme le gagnant d'un Oscar, Arthur Hiller, et le récent lauréat de Sundance, Trevor Anderson. Le Film et Video Arts Festival au Metro Cinema - prévu du 18 au 22 avril - pourrait bien augurer l'arrivée d'un autre cinéaste digne de ce nom parmi des dizaines d'artistes sélectionnés.

Irma Voth

Le Theatre Network clôture ses spectacles principaux avec une œuvre du dramaturge primé, Chris Craddock, basée sur le roman Irma Voth de l'auteure canadienne Miriam Toews. Ce conte sur la beauté et l'émancipation, qui sera joué du 20 avril au 7 mai, suit la jeune Irma, qui est sollicitée par une équipe de tournage documentant les activités dans sa colonie.

Spectacle de danse The Dress Writer

Tout, de la romance à la pêche à la mouche, sera interprété par les mouvements gracieux du tandem de Régina Rouge-Gorge, qui clôturera la saison du Brian Webb Dance au Centre Timms, les 28 et 29 avril. Promettant des pas et des manœuvres audacieuses, le travail du duo sera enrichi par la poésie de l'artiste Clifford Wiens, également originaire de Régina.

_________________________________________________________________

Découvrez plus sur Edmonton avec nos guides:

_________________________________________________________________

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street

Le Elope Musical Theatre présente une comédie musicale vouée à faire réfléchir les gens à deux fois avant de demander un rasage et une coupe de cheveux. La production, récipiendaire d'un prix Tony, porte sur un barbier vindicatif avec des tendances sanguinaires et aura lieu au ATB Financial Arts Barns, du 4 au 13 mai.

Bonnie & Clyde

Retournez dans les sales années 1930 et revivez les exploits du duo notoire, Bonnie Parker et Clyde Barrow, auteurs de plusieurs braquages de banques et meurtres. Présentée par le Northern Light Theatre, du 4 mai au 21 mai au ATB Financial Arts Barns, la distribution composée de deux acteurs présente ce «six-gun musical» comme une comédie musicale pleine de suspense qui raconte cette tristement célèbre histoire d'amour qui personnifie le désespoir de la Grande Dépression.

Benjamin Grosvenor

Ce pianiste prodige britannique a remporté une compétition de la BBC alors qu'il n'avait que 11 ans, a décroché un caméo avec le Royal Philharmonic Orchestra à 19 ans et ne s’est jamais arrêté depuis. Maintenant dans sa vingtaine, il a joué dans le monde entier et montera sur la scène du Winspear, le 5 mai, pour clore la 11ème saison du Edmonton Recital Society.

Northwestfest

Le célèbre joueur de la LNH, Theo Fleury, inaugurera le festival du documentaire d'Edmonton avec Victor Walk, qui raconte l’histoire de l’abus sexuel qu’il a vécu lors de son ascension vers les ligues majeures. D'autres films incluent les portraits de Kurt Cobain et de Robbie Knievel et portent sur toutes sortes de questions, comme le réchauffement climatique et la Scientologie. Le festival se déroule du 5 au 14 mai au Metro Cinema, ainsi qu'à d'autres endroits.

Notre Canada: La musique de Gordon Lightfoot

Célébrant, à la fois, le 150ème anniversaire du Canada et les 50 ans de l'Alberta Ballet, la troupe reprend la musique du célèbre troubadour, Gordon Lightfoot, pour ce dernier spectacle multimédia de la saison, qui comprend 30 danseurs. Ayant lieu au Jubilee Auditorium les 12 et 13 mai, la troupe dansera sur les classiques de Lightfoot comme Sundown, Canadian Railroad Trilogy et The Wreck of Edmund Fitzgerald.

Grâce à une ingéniosité artistique qui couvre tous les genres, cet aperçu des événements est la preuve qu'il existe une foule d'options pour les gens d'Edmonton qui veulent sortir et profiter de l'art local et du divertissement. Avec de tels choix, il n'y a aucune excuse pour rester enfermé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu