C’est cliché: une bonne crème glacée ou un sorbet, l’été, mon Dieu que ça fait du bien! Les adresses suivantes offrent glaces, sorbets et gelato si délicieux qu’on en mangerait à l’année, même les pieds dans la neige!
Le saint des saints du gelato en ville, c’est rue Saint-Jean qu’on le trouve. Les plus maniaques surveillent avec impatience son ouverture, autour de la mi-mars. On y mange de vraies glaces italiennes, à saveurs classiques (comme gianduja et amaretto) ou originales (nougat, biscuits au citron, chocolat au piment).
Voisin du Tutto Gelato sur Saint-Jean (à quelques pâtés de maisons seulement), Erico chocolatier se démarque par ses glaces créatives, déclinées en 70 saveurs et types (sorbet, crème glacée, tofu et yogourt glacé), sa molle à la vanille pure à enrober de chocolat de très haute qualité et sa slush au chocolat.
C’était au départ une chocolaterie familiale à Lévis, avenue Bégin, et c’est maintenant une chaîne dont chaque adresse est hyper courue (Charlesbourg, Cap-Rouge, Neufchâtel, Saint-Nicolas, Cartier). Les gens font la file pour le classique: la crème molle trempée, offerte dans 12 enrobages bien sucrés.
Les foodies ne devraient pas se méfier d’un glacier de centre d’achats. Même si Paysanne Gelato est installée à Laurier Québec, la saveur est au rendez-vous! L’avantage, c’est qu’on peut déguster toute l’année la trentaine de parfums, dont l’original millefeuille ou l’authentique pistache de Sicile.
Ça vaut la peine de traverser le gros pont! Dans la jolie maison de Sainte-Pétronille, on peut s’attabler en terrasse pour dévorer l’une des 24 variétés de crème glacée faite à partir de vraie crème et de purée de fruits (dont la fraise de l’île, bien entendu!).
Non, il n’y a pas que des burgers, rue du Fort! Bon, ce n’est pas une crèmerie, mais les sandwichs à la crème glacée et les laits frappés, faits avec le gelato de Clara Langhi – surnommée la Fée des glaces – valent bien leur entrée dans cette liste.