Vous avez terminé de décorer votre maison, mais il manque un petit quelque chose? Avez-vous pensé au luminaire? Un beau luminaire peut parfois faire toute la différence. Moderne, vintage, industriel… vous avez le choix! Voici quelques adresses où bien magasiner.
Le premier magasin Zone fut inauguré en 1980 sur le Plateau-Mont-Royal. Seize ans plus tard, Zone compte six succursales. On peut y retrouver autant des luminaires modernes que d’autres au look industriel. Plusieurs modèles de guirlandes lumineuses sont également disponibles en magasin.
Installée à Montréal depuis peu, la chaîne américaine propose des créations uniques et abordables. On peut y dénicher des luminaires de style mid-century, industriel ou moderne ainsi que des luminaires en bois. Sur place, vous pouvez même déguster un latté dans le café annexé à la boutique.
La chaîne montréalaise fondée en 1974 compte maintenant plus de 45 magasins à travers le Canada. Structube a récemment revu sa collection afin de refléter les grandes tendances. On y déniche des lampes de table et sur pied modernes et de bon goût. Vous pouvez aussi trouver quelques modèles aux couleurs vives.
La boutique située dans le Mile-End regorge de jolies trouvailles vintage et de créations design du moment. Considéré comme un laboratoire de tendances, Style Labo propose des luminaires uniques qui transforment une pièce. Vous y trouverez un large éventail de lampes de bureau et de plafonniers.
Mobilia est un des magasins de meubles pionniers au Québec. Ce leader en mobilier contemporain a vu le jour en 1966 à Montréal. En 2016, Mobilia compte huit succursales au Québec et en Ontario. La chaîne propose des luminaires pour toute la maison. Parmi sa vaste sélection, vous saurez trouver des luminaires qui sortent de l’ordinaire.
Le studio de Lambert & Fils a récemment déménagé ses pénates dans Villeray. Leur salle de montre n’a plus pignon sur rue, mais elle est toujours ouverte au public. En plus d’être vendus à Montréal, les luminaires fabriqués par Lambert & Fils font sensation à l’étranger. Les créations qu’on y retrouve sont aussi décoratives qu’utilitaires.