Émilie Gagnon est une véritable touche-à-tout. La jeune chocolatière de 29 ans, qui parle de son métier avec une passion contagieuse, a de l’énergie à revendre. Rencontrée dans sa jolie petite boutique rue Wellington, à Verdun, elle nous parle du parcours atypique qui l’a menée jusqu’à l’ouverture de son propre commerce dans ce quartier en pleine effervescence.
Originaire du Québec, Émilie rêvait de devenir prof de français et adorait la pâtisserie. Dans le doute, elle débute des études en pâtisserie à l’ITHQ, qu’elle complètera en même temps que son BAC. Dans ses temps libres, aussi étonnant que cela puisse paraître, elle en profite pour étudier les sciences de la gestion et... rédiger un roman.
«J’ai découvert la chocolaterie à l’ITHQ dans le cadre de mon cours de pâtisserie, explique l’entrepreneure. Je suis tombée amoureuse de cet art culinaire.» Après une rigoureuse étude de marché, qui la convainc d’installer son commerce dans le quartier en pleine croissance – mais encore abordable – de Verdun, elle ouvre ses portes en juin 2014. «J’adore Verdun. J’adore mes voisins, des commerces merveilleux comme la Fromagerie Copette et le Chat Noir. L’arrondissement est d’ailleurs très accueillant pour les jeunes qui veulent se lancer en affaires. J’ai eu beaucoup d’aide et d’incroyables mentors pour démarrer mon entreprise.»
Un vrai trésor sur Wellington! C'est un des meilleurs chocolats que j'ai goutté à Montréal. Je conseille très fortement à tous les passionnés de chocolat! Les gâteaux d'anniversaire sont délicieux et les cupcakes sont succulents!