L'endométriose est un trouble médical féminin plutôt commun; de cinq à dix pour cent des femmes en âge de procréer en sont atteintes, et s'en rendent généralement compte lorsqu'elles ressentent des douleurs aiguës. Le problème peut entraîner toute une série de complications, dont l'infertilité.
Après avoir été atteinte d'endométriose, Florence Vinit a décidé de fonder Femmes de lune. «Je ne trouvais que très peu de ressources francophones pour m'accompagner dans cette condition, ce qui contribuait à un certain sentiment d'isolation par rapport à la maladie. J'ai fait beaucoup de cheminement, je suis allée chercher les informations et les outils dont j'avais besoin pour me remettre de tout ça », raconte-t-elle. «Et après, je me suis dit, pourquoi ne pas partager ce que j'ai appris de cette expérience avec les autres femmes qui vivent cette problématique? C'est ce qui m'a poussée à fonder Femmes de lune en 2013. Et cela a rencontré une quête plus large autour des menstruations, de la transmission mère-fille, etc.»
Si l'endométriose était la prémisse de départ derrière l'initiative de Florence, celle-ci s'est rapidement élargie afin d'inclure l'ensemble du fait féminin, créant ainsi un espace de coaching menstruel pour mieux comprendre les différentes phases du cycle, un soutien face à l'endométriose, mais aussi un lieu de partages entre femmes en utilisant des outils comme les tentes rouges et les cercles de fécondité.
Vos amis connaissent peut-être cette entreprise? Partagez cette page sur Facebook et découvrez ce qu'ils en pensent!