« Je ne savais pas qu’un papier pouvait ressembler à ça! » C'est ce qu'a dit Lorraine Pritchard à son mari, Stan Phillips, lorsqu'elle a découvert le washi (papier japonais) dans ce qui était la seule papeterie japonaise au Canada en 1984. La propriétaire de cette boutique torontoise, Nancy Jacobi, a choisi le couple pour ouvrir la première papeterie japonaise de Montréal. Lorraine et Stan ont vendu leurs biens, y compris leur maison, loué un camion Ryder et pris la direction de la 401.
Au Papier Japonais occupe toujours son emplacement d'origine sur Fairmount. Stan raconte son arrivée à Montréal : « Le jour du déménagement, j'ai compté 20 autres camions Ryder se rendant de Montréal à Toronto. Nous étions les seuls à faire le trajet en sens inverse! En 1993, le Mile End était une ville fantôme. » Depuis, le quartier a fini par ressembler au magasin : il fourmille de créativité.
Cette petite boutique offre une gamme variée de papier qui seront satisfaire tous les besoins. C’est un endroit ou l’on peut y passer tout l’après-midi.
Avec plus de 800 sortes de papiers japonais, montréalais et thaïlandais, Au papier japonais vous offre des produits comme des cartes faites à la main, des carnets d'adresses, des stylos et des pinceaux. Pourquoi s'en tenir à l'écriture et à la peinture? Prenez des cours d’origami ou apprenez à réaliser des reliures, des cartes et des abat-jours.