Les amateurs de musique l'auront deviné: ce café du Mile-Ex doit son nom au poids d'un vinyle de qualité!
C'est qu'en plus de servir le café du torréfacteur montréalais Saint-Henri, le 180 g vend des vinyles, neufs et usagés, de style funk, soul, hip-hop, que le propriétaire, l'artiste visuel Christophe Bundock De Muri, affectionne particulièrement.
C'est un peu par hasard que le projet du café dans ce coin industriel de la ville s'est dessiné.
Un ami venait d'acquérir un grand espace pour y loger son studio de cinéma et a proposé que Christophe et son partenaire d'affaires, Charles-Étienne Brassard, y installent un café.
Toutes les rénovations ont été faites par le proprio, qui a utilisé du bois recyclé, du béton et du mobilier que son grand-père avait accumulé chez lui.
Dans ce petit local niché entre les ateliers et studio du quartier, il règne un air de Brooklyn... Assez cool!plus...Plus de texte
Depuis quelques années, pas un mois ne s’écoule sans qu’un chroniqueur ou un journaliste n’aborde le retour du disque vinyle. Si la galette noire refait surface sur les grands sites de commerce électronique et chez certains détaillants qui s'adressent aux 18-30 ans, les passionnés, eux, n’ont jamais lâché le morceau. Certains ont même trouvé le moyen d'ajouter une nouvelle dimension à l'effervescence des 45 et 33 1/3 tours en ouvrant des commerces hybrides.
C’est le cas du café-disquaire 180g, situé au 6546, rue Waverley, en plein coeur du Mile-Ex.Fondé en 2015 par Christophe De Muri et Charles-Étienne Brassard, le commerce est devenu un incontournable en son genre.